Atelier TRANSITION énergétique

Chiffres clés

3 ans d’existence

12 séances de travail

21 participants

3 animateurs

Animateurs

L’atelier est animé par :

Thibault Gheysens, cadre de la fonction publique, adjoint au maire à la ville de Lens.

Stanislas Nosperger, ingénieur de recherche à EDF Recherche et Développement.

Jean-Michel Thouvignon, consultant, expert des enjeux énergétiques.

Les participants à cet atelier se réunissent autour de la présentation de  projets de transition énergétique engagés par divers acteurs dans les territoires, qui sont ensuite mis au travail à l’aune de la pensée de l’EFC.

L’atelier se concentre ainsi sur deux axes :

  • Un soutien aux projets et aux acteurs, à la fois pour les aider à concevoir et à orienter leurs actions, et aussi pour les accompagner dans la difficulté qu’il y a à porter un projet au quotidien. L’atelier de ce point de vue fonctionne comme un espace où les porteurs de projet peuvent à la fois apprécier, identifier, mesurer, la trajectoire des actions engagées, et disposer d’un espace pour eux-mêmes dans lequel ils peuvent partager les difficultés qu’ils rencontrent pour faire vivre leurs actions au quotidien.
  • Un axe qui vise à renforcer la connaissance du sujet de la transition énergétique, et à repérer en quoi les concepts de l’EFC développés par l’Institut sont pertinents ou opérants. Il s’agit ainsi à la fois de réserver des temps d’échange pour confronter nos points de vue sur ce que nous avons compris des projets présentés dans l’atelier, et encore d’enrichir nos connaissances sur le sujet et son actualité.

1. Chercher la sobriété, dans les consommations et les comportements, ainsi que l’efficacité dans les solutions énergétiques développées.

2. Favoriser la transition vers les énergies renouvelables : cela pose le problème du mix énergétique et de la complémentarité entre les solutions mises en oeuvre.

3. Lutter contre la Précarité énergétique, à partir du constat que le coût de l’énergie croît continuellement, avec une faible performance énergétique d’une partie du patrimoine immobilier ancien qui ne cesse de se dégrader, le tout associé des problèmes de mobilité (domicile-travail, vie quotidienne …) pour les personnes les plus en difficulté.

4. Territorialiser la production énergétique, en rapprochant les lieux de production et de consommation avec un enjeu de résilience en cas de défaillance notamment du réseau de transport ou de distribution.

5. Changer la gouvernance afin d’articuler les échelles de production et de consommation, en tenant compte des attentes et des contraintes des acteurs, des territoires et des citoyens. Cela suppose de substituer des logiques de coopération au modèle concurrentiel, et de penser l’évaluation.

1. En quoi le projet regroupe un écosystème coopératif pertinent qui met en place des solutions, avec des acteurs prêts à s’engager dans ce sens ?

2. Comment le projet propose un mix énergétique qui renvoie à la question des ressources locales matérielles et immatérielles (santé, confiance, compétences) ?

3. En quoi le projet prend en compte la question des externalités, les atteintes à l’environnement, par exemple, ainsi que les conséquences sociétales ?

4. Est ce que les acteurs ont conscience du fait que la question du travail et des dispositifs réflexifs est centrale pour traiter la transition énergétique, et qu’en font-ils ?

5. En quoi le projet présente des solutions énergétiques intégrées qui tiennent compte de la question des usages, de l’apport des sciences sociales et qui ne restent pas cantonnées dans une vision purement technique ?

6. Quelle organisation financière et quelle politique d’investissements (dont immatériels?) sont proposées ?

7. Quel est le modèle de gouvernance qui a été identifié? Y-a-t-il une maille pertinente pour développer le projet ?

Ces travaux ont notamment permis d’élaborer un support de présentation de la grille d’analyse et d’évaluation des projets de manière à ce que les porteurs de projet puissent se l’approprier facilement et rapidement, au cours d’un échange dans l’atelier. Ce document fonctionne aussi comme un outil de sensibilisation aux méthodes et aux concepts de l’EFC pour des acteurs qui sont en question sur ces sujets.

Podcast de présentation de l’atelier Transition énergétique

Dans ce podcast nous nous intéressons aux travaux de l’atelier Transition énergétique. Son ambition est de soutenir les acteurs de la transition énergétique dans une approche systémique qui prenne en compte l’ensemble des enjeux de ce qui représente un changement de paradigme / de modèle à la fois complexe et nécessaire. Pour mieux comprendre ces enjeux, leur intrication, et les pistes qui se dessinent pour les intégrer efficacement aux démarches de transition énergétique, nous entendrons trois coanimateurs de l’atelier porteurs de points de vue complémentaires sur la question :

Thibault Gheysens est attaché d’intendance dans un lycée, et adjoint au maire à la ville de Lens, en charge des finances et du personnel de la ville. Il a été directeur général des services de la ville de Loos-en-Gohelle, ville pilote de la transition.

Stanislas Nosperger est ingénieur de recherche à EDF Recherche et Développement dans une équipe qui traite des questions de territoires et économie circulaire. Il travaille en particulier sur les modèles économiques, les démarches de transition énergétique et d’écologie industrielle et territoriale. Il est secrétaire du Club EFDD Ile de France.

Jean-Michel Thouvignon est dirigeant de Symbietal, cabinet de conseil en management durable, après avoir été directeur développement durable de GRTgaz. Il est aussi le fondateur du réseau GRANDDE, qui regroupait jusqu’en 2017 des acteurs impliqués dans le développement durable en Normandie, et cofondateur du Club EFC Inné, également en Normandie.

Prénom

Nom

Organisation

Fonction

Jean-Michel

Thouvignon

ATELIER TE

Animateur

Thibault

GHEYSENS

ATELIER TE

Animateur

Stanislas

NOSPERGER

EDF R&D

Ingénieur d’étude

Christian

Du tertre

IEEFC

Président

Victor

LE GALL DU TERTRE

Une Autre Ville

Chargé de projet CoRDEES

Hervé

Barré

Institut Catholique de Lille

Sociologue

Benoit

bourel

Institut Catholique de Lille

Vice-recteur

Grégoire

destombes

Institut Catholique de Lille

Ingénieur énergie

Luc

douterlungne

Institut Catholique de Lille

Directeur des moyens génér

Philippe

guinaud

IEEFC

Secrétaire général

Franck

SPRECHER

SYNOE

Président

Annais

ESCANES

Toulouse school of Econ

Eudiante

Pierre

wolf

Ferme urbaine Roubaix

Président

Marc

guyon

EDF

Ingénieur d’étude

Dominique

HAYS

Les Anges Gardins

Directeur

Sandro

de gasparo

ATEMIS

Consultant chercheur

Sébastien

BOUCQ

 

Formateur

Nicolas            

DAMESIN

Efficacity

Chargé de mission

Patrice

VUIDEL

ATEMIS

Consultant chercheur

Jean Luc

De BOISSIEU

SMACL

Président

Stéphanie

GOBERT

SMACL

Chargée de mission

Date de la réunion

Thème abordé

Nombre de personnes présentes y compris les animateurs

23 Avril 2019

Présentation du projet du Pôle syneo – achat groupé – sobriété – éfficacité

6

21 mai 2019

Préparation rencontre ICL – point sur la convention ADEME

5

18 juin 2019

Rencontre Lille autour du projet de quartier en transition et de RHIZOMM à l’université catholique de Lille

9

6 septembre 2019

Retour de la rencontre de Lille. Discussion sur le référentiel

6

23 septembre 2019

Présentation des travaux de l’atelier à l’université d’été de l’IEEFC

10

28 novembre 2019

Rencontre SMACL IEEFC

4

21 octobre 2019

Retour sur université d’été

3

3 décembre 2019

Travail sur le référentiel

5

4 février 2020

Travail sur le référentiel – déclinaison territoriale

5

3 mars 2020

Lien Ecologie industrielle et EFC – validation de la grille d’évaluation

6

6 avril 2020

Point covid 19

3

12 mai 2020

Préparation AGORA IEEFC – rencontre avec TEPOS

4