L'Institut européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération en quelques mots

L’Institut est un organisme d’intermédiation qui favorise la coopération entre les acteurs engagés dans l’EFC. Il participe à constituer et animer une communauté d’acteurs réunis autour d’une visée de transformation sociale et environnementale. Le ciment de cette communauté est la conviction partagée que cette  transition ne sera pas réalisable sans une transition économique qui questionne notre rapport au travail.

Les acteurs concernés sont publics, parapublics et privés, tous ont leur place dans la communauté EFC.

L’action de l’Institut est nourrie des travaux du laboratoire ATEMiS à partir de recherches interdisciplinaires ancrées dans l’économie, l’ergonomie, et la psychodynamique du travail. L’enjeu consiste à faire converger les intérêts économiques avec les enjeux sociaux et les préoccupations environnementales actuels. Pour ce faire, l’IE-EFC :

  • Produit des connaissances opérationnelles utiles à l’action. Cette dynamique se construit entre chercheurs et acteurs, au sein d’ateliers thématiques. Les thèmes  travaillés émergent des retours d’expérience des acteurs.
  • Regroupe et anime des réseaux d’acteurs engagés dans une trajectoire relevant du référentiel de l’EFC. Aujourd’hui sont concernés un réseau d’entreprises et un réseau de territoires. Des réseaux d’accompagnateurs et de chercheurs se constituent.
  • Bâtit une communauté de pensée et d’action au service des transitions économiques et sociétales.
  • Diffuse les connaissances et les expériences issus des travaux de la communauté  à travers le Média capacitant.

Qu'est-ce que l'EFC ?

L’EFC est un point d’appui pour répondre aux enjeux de transition vers un modèle de développement durable à l’échelle des territoires

Son référentiel est constitué de concepts opérationnels et de méthodologies d’action. Il vise à ouvrir de nouvelles possibilités d’action pour répondre aux limites et impasses du modèle industriel (appliqué à la production de biens ou de service).

Il vise à articuler :

  • un modèle de développement répondant conjointement aux défis écologiques, sociétaux et économiques du territoire ;
  • et l’émergence d’un nouveau modèle économique au niveau « micro-économique », là où se crée une part importante de la valeur.