Participer et adhérer

Participation et contribution aux actions de l’IE-EFC

Les espaces de rencontre, d’échange et de coopération animés par l’IE-EFC sont ouverts à toute personne intéressée et souhaitant s’engager activement dans nos actions. La participation est libre et sans engagement dans un premier temps de découverte et prise de connaissance. Le développement des activités de la communauté EFC repose sur les apports de ses membres. Nous invitons les participants à contribuer activement, à partir de leur expérience et à la hauteur de leur disponibilité.

En cohérence avec ce principe, toutes les productions l’IE-EFC sont en accès libre et sous la licence Creative Commons.

En fonction des espaces – réseaux, ateliers, événements, média capacitant –, certains acteurs sont plus particulièrement concernés (entreprises, acteurs territoriaux, institutions, accompagnateurs, chercheurs…). Nous invitons les personnes intéressées à prendre contact avec les animateurs ou avec l’équipe permanente de l’Institut pour identifier les espaces les plus pertinents, pour recevoir les informations et pour organiser leur contribution.

Si vous souhaitez proposer de nouvelles initiatives de diffusion de l’EFC ou des espaces de réflexivité en lien avec votre pratique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Licence CC

Les documents produits dans le cadre des activités et des ateliers de l’Institut sont mis à disposition des personnes et des organisations intéressées, sous la licence 3 de Creative Commons. Des modifications peuvent être envisagées à condition que les remontés vers les auteurs soient assumées et organisées préalablement à leur usage et à leur diffusion, afin de partager les évolutions et les usages des supports.

logo CC

Adhésion à l’IE-EFC

L’adhésion à l’IE-EFC est volontaire et sans obligation pour les participants à nos activités. L’adhésion à l’association est un geste d’engagement, de soutien de nos activités et de contribution à son développement.

L’adhésion peut être réalisée à titre personnel ou d’une organisation.

Participation à la gouvernance

L’association est gouvernée par un Conseil d’administration, composé de membres actifs, dont le président est élu par l’AG pour une durée de trois ans.

Deux instances sont en appui au CA :

  • le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et
  • le Conseil Scientifique
 

A propos des membres

Les membres actifs

Les membres actifs de l’Institut sont les membres à jour de leur cotisation et engagés, de manière régulière, dans l’une au moins des activités de l’Institut à savoir :

  • Un des ateliers de l’Institut ;
  • Les REX ;
  • La participation à l’activité de l’Espace ressources ;
  • Les groupes en charge de la préparation de l’Université d’été et de l’Agora ;
  • Les groupes d’initiatives entrepreneuriales engagés dans la création d’écosystèmes coopératifs ;
  • Le développement de l’Institut en Europe et, au-delà, à l’international.

Le membre actif contribue également à la dynamique du club territorial, lorsqu’il en existe un ou dans la création d’un tel club dans les territoires où il n’en existe pas.

Les membres soutiens

Sont considérés comme membres soutiens, les membres qui :

  • Ont versé une cotisation annuelle dont le montant sera fixé chaque année par le Conseil d’Administration ;
  • Et apportent leur soutien au développement de l’Institut sans participer activement à l’un de ses groupes de travail

Ils sont invités à l’Assemblée Générale sans droit de vote. Les membres soutiens peuvent être des personnes physiques ou morales.

Pour favoriser la coopération au sein de la communauté EFC, plusieurs conventions cadre sont en cours d’élaboration et de discussion, avec les acteurs concernés. Nous les mettons à disposition en consultation, dans leur version provisoire (documents de travail).