CAP’IMMATERIEL est un espace pédagogique pour accompagner les entreprises et leurs partenaires à développer leurs ressources immatérielles.

Les ressources immatérielles occupent une place stratégique dans le modèle de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Les membres de l’atelier “Evaluation et financement de l’immatériel” de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ont eu l’occasion de contribuer à la démarche.

Les entreprises, les structures d’accompagnement, les investisseurs financiers, et les acteurs intéressés par les ressources immatérielles et leur développement se sont réunis à Bercy pour le lancement du site Cap’immatériel, le 27 septembre 2018. Ensemble, ils ont contribué à la démarche, visant à mieux appréhender les caractéristiques et les enjeux spécifiques, liés au développement de ces ressources.

Le laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS a développé une démarche pédagogique à destination des dirigeants d’entreprises, des acteurs financiers et des institutions et organismes publics ou parapublics. Le site internet www.cap-immateriel.fr en constitue le point central. Cet outil pédagogique permet une meilleure compréhension du caractère stratégique des ressources immatérielles. Il fournit une méthodologie d’évaluation aux acteurs, pour identifier les conditions d’activation et de développement de ces ressources.

Les objectifs de Cap’immatériel, pour le dirigeant, sont :

  • Se familiariser avec les notions et les enjeux de l’approche de l’immatériel ;
  • Évaluer une ressource immatérielle à faire progresser ;
  • Évaluer les ressources immatérielles cruciales pour consolider la stratégie de développement ;
  • Concevoir de manière renouvelée sa façon d’argumenter une demande de financement.

Avec la mise en ligne du site Cap’immatériel, la démarche, pilotée conjointement par ATEMIS, la DGE et l’Observatoire de l’Immatériel (OI), a vocation à s’ouvrir à tout acteur intéressé par le développement et la gouvernance du site.

Translate