La dynamique EFC en Nouvelle Aquitaine a démarré en 2017 avec l’accompagnement du projet expérimental Tera dans le Lot et Garonne.
Au sein de Tera, le Laboratoire Atemis accompagne les acteurs et porteurs d’activités économiques dans la co-construction d’un écosystème coopératif autour des enjeux de l’Alimenter, l’Habiter.
La dimension très innovante de ce projet nous a amenés à co-organiser et co-animer un conseil scientifique pour soutenir, donner des repères théoriques à l’expérimentation Tera, identifier en quoi l’EFC fait ressource, identifier l’action de Tera sur les enjeux sociaux, environnementaux, économiques du territoire.
Depuis 2020, des structures relais, têtes de réseaux en Nouvelle Aquitaine ont été sensibilisées au référentiel EFC dans l’intention de mobiliser des entreprises de leur réseau pour intégrer un parcours d’accompagnement EFC. Le démarrage du parcours de dirigeants est prévu pour Janvier 2022. Dans la dynamique actuelle, un Club EFC est en cours de construction.
D’autres structures de Nouvelle Aquitaine sont accompagnées et expérimentent le référentiel EFC, comme le SMICVAL et les Jardins de Cocagne. Les accompagnements portent sur des enjeux d’évolution du modèle économique. Le SMICVAL a aussi intégré la saison 3 de l’atelier Villes pairs, Territoires pilotes de la transition.