VILLES PAIRS - TERRITOIRES PILOTES DE LA TRANSITION

VILLES PAIRS – TERRITOIRES PILOTES DE LA TRANSITION

Depuis plus de vingt ans, de très nombreuses actions sont menées par les collectivités territoriales au nom du développement durable. Pourtant, peu impulsent un changement de trajectoire du mode de développement de leur territoire ; peu impulsent réellement une transition écologique, sociale, sociétale et économique.

Certaines actions sont éphémères, associées à des porteurs de projet qui s’épuisent, des agencements d’acteurs inappropriés ou des budgets dédiés sans lendemain. D’autres, sont centrées sur des approches principalement, voire uniquement technologiques, sans capacité à initier de nouveaux modes de vie souhaitables et désirables, ni de nouvelles formes d’organisation du travail lui redonnant du sens et contribuant à sa reconnaissance. D’autres, encore, relèvent d’approches technocratiques sans capacité démocratique destinée à soutenir durablement l’engagement des citoyens comme des entreprises. D’autres, enfin, organisées et menées de manière sectorielle et en silo peuvent enfermer le territoire dans le modèle économique dominant et conduire à un renforcement des inégalités sociales, à des impasses en matière d’emploi, à une captation des aides publiques par les grands groupes déjà fortement équipés sur le plan financier… Tout cela relève d’approches sans pensée d’ensemble ; ni de méthodologie d’action interrogeant les dimensions systémiques des politiques à mener.

 

Identifier les politiques et les méthodologies d’action qui apparaissent pertinentes au regard de la transition, ainsi que les raisons qui fondent cette pertinence, devient une exigence.  En effet cette double identification doit permettre de les pérenniser, de les renforcer, de changer d’échelle, voir de les transférer à d’autres territoires. Cette exigence concerne tant les collectivités territoriales, que les acteurs des territoires engagés dans la transition, ainsi que les institutions publiques opérant dans ce domaine d’action. L’atelier proposé, ici, se fixe pour objectif de créer un espace collectif de retours d’expérience, de réflexion, d’échange, destiné à progresser dans la clarification des fondements des actions considérées comme pilotes et porteuses d’un nouveau modèle de développement économique des territoires.

Contactez l’animateur de cette activité

1 + 14 =

Nos prochains rendez-vous

Villes pairs – Territoires pilotes de la transition – Atelier N°2

22 octobre de 9 h 15 min à 17 h 30 min
CGET
20, avenue de Ségur
Paris, 75007 France
+ Google Map

Villes pairs – Territoires pilotes de la transition – Comité de pilotage

13 novembre de 9 h 15 min à 17 h 30 min
CGET
20, avenue de Ségur
Paris, 75007 France
+ Google Map

Villes pairs – Territoires pilotes de la transition – Atelier N°3

18 décembre de 9 h 15 min à 17 h 30 min
CGET
20, avenue de Ségur
Paris, 75007 France
+ Google Map

Villes pairs – Territoires pilotes de la transition – Atelier N°4

18 janvier 2019 de 9 h 15 min à 17 h 30 min
CGET
20, avenue de Ségur
Paris, 75007 France
+ Google Map

Villes pairs – Territoires pilotes de la transition – Atelier N°5

15 février 2019 de 9 h 15 min à 17 h 30 min
CGET
20, avenue de Ségur
Paris, 75007 France
+ Google Map
Translate