Clubs territoriaux

Depuis 2007, à partir de l’impulsion donnée par ATEMIS, rejoint  par l’IE-EFC, différents acteurs travaillent à développer un réseau de structures pour soutenir la transition économique à partir de la dynamique EFC.  Ces « Clubs » visent à diffuser les connaissances sur l’EFC, mettre en lien les acteurs engagés et soutenir l’innovation des entreprises.  Ils réunissent des entreprises, des collectivités territoriales et des citoyens. L’IE-EFC soutient ce réseau de Clubs en France Métropolitaine, en Outre-mer ainsi qu’à l’international. Il propose  aux animateurs.trices des Clubs et aux présidents des espaces de rencontres visant à soutenir leur travail et favoriser l’émergence de dynamiques collectives. Il contribue à faire connaître les activités des Clubs au sein de la communauté et à l’extérieur.

  • HAUTS-DE-FRANCE : Club Noé
  • ILE-DE-FRANCE : Club EFC&DD
  • AUVERGNE-RHÔNE ALPES : Club CLEF
  • NORMANDIE : Club Inné
  • CENTRE VAL-DE-LOIRE : Nekoé
  • STRASBOURG : Club EFC Grand-Est
  • TERRES D’EFC OCCITANIE
  • TERRE D’EFC BASSIN D’AVIGNON-ARLES-NIMES
  • TERRE D’EFC de l’ÎLE DE LA RÉUNION
  • CLUB DE RIO DE JANEIRO

Entreprises EFC

Fort de leur ancrage territorial, des entreprises engagés dans l’EFC sont à la recherche de nouvelles coopérations avec des partenaires relevant d’autres territoires aussi bien sur le plan national qu’international. Ainsi ce nouveau contexte crée un potentiel de coopération permettant aux entreprises de s’identifier, de se connaitre et de faire connaitre leur nouvelle dynamique.

Le projet de mise en réseau des entreprises s’appuie sur des événements professionnels et des réunions internes à l’Institut regroupant divers responsables, ainsi que sur le Média-Capacitant Travail et Transition.

Territoires en transition

A partir de la réflexion sur la performance d’usage, des enjeux de territoire se dessinent. Et ils ne peuvent être traités par un seul type d’acteurs. Ces enjeux demandent, pour être résolus, une implication conjointe de tous : citoyens, entreprises, tissu associatif et collectivités.

Si la convergence d’intérêts recherchée par les acteurs sous entend des effets de complémentation des activités de chacun, elle nécessite aussi un déplacement des acteurs. Changement qui passe essentiellement par une transformation de leurs activités de travail, pour leur permettre de tenir compte des contraintes des autres acteurs de l’écosystème coopératif. Cela modifie souvent profondément leurs organisations et leurs modes de management. Aussi, ce changement de paradigme est conséquent et demande à être soutenu.

C’est l’objectif des dispositifs réflexifs et de professionnalisation mis en place grâce aux clubs et autres structures du réseau.