Chiffres clés

7 ans d’existence

2 salariés

15 entreprises accompagnées

Coordonnées

nicolas.frango@ciridd.org

10 Rue Marius Patinaud,

42000 Saint-Étienne

Le club CLEF a été créé en 2014 sous l’impulsion d’un collectif d’acteurs réunissant collectivités, industriels, chercheurs et experts dès 2011. Ceux-ci ont partagé sur le besoin de communication, de coordination et de diffusion de ressources sur le sujet de l’économie de la fonctionnalité.

Le club a ainsi vocation à rassembler des acteurs et coordonner des travaux collectifs pour faciliter, favoriser et rendre visible le déploiement de l’économie de la fonctionnalité sur le territoire. La dynamique du club a permis de générer des projets directement portés par les acteurs (programmes DEFI et RELIEF, projet européen DIGI-FOF, action pilote COEF P). Il représente ainsi un espace de partage de ressources et de travail pour les différentes parties prenantes, qui forment ainsi un collectif.

L’animation du club est assurée par le CIRIDD. Cette animation vise à mobiliser, rassembler et produire des ressources à destination des membres, mais également à consolider le déploiement et la reconnaissance du club à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le club vise à faire émerger des exemples emblématiques de projets et d’entreprises engagées dans l’économie de la fonctionnalité, de façon à ce que ce ne soit plus seulement les membres fondateurs du club CLEF qui soient les ambassadeurs de l’économie de la fonctionnalité, mais directement les acteurs engagés avec succès.

Le club a également pour objectif de travailler en lien étroit avec les entreprises pour développer des projets opérationnels :

  • La valorisation et la mise en visibilité des compétences, des ressources et des projets du territoire sur l’économie de fonctionnalité ;
  • La construction et la mise en œuvre de dispositifs (méthodes de travail, dispositifs de formation, dynamique d’information) destinés à contribuer au déploiement et à la réussite de modèles de développement économique ;
  • La construction et la mise en œuvre d’actions concrètes facilitant la transition des organisations et des territoires vers l’économie de fonctionnalité, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité.