Chiffres clés

7 ans d’existence

12 administrateurs

+ d’une centaines d’adhérents accompagnés

13 structures partenaires

2 salariés

Coordonnées

maxime.salley@clubnoe.com

tel : 06.77.10.92.29

simon.ledez@clubnoe.com

tel : 06.47.45.17.19

5 rue Sainte-Anne,

Lille 59000

Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Sa dynamique a déjà pu grandement œuvrer à  expérimenter  et déployer,  sur son territoire, de nouvelles formes d’organisation et de production répondant  aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement économique durable.

L’adhésion à cette association permet de suivre un parcours d’évolution avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. S’engager dans le sens d’une mutation de son modèle économique ne s’improvise pas. Cela se construit ensemble et s’orchestre sur la base d’un cadre conceptuel. Pour faire ressource dans le sens de cette trajectoire, le Club Noé propose un ensemble de services personnalisés à chaque profils et niveaux de transformation, à partir d’une feuille de route suivant une mise en discussion du modèle économique de ses adhérents. Ce qu’implique l’adhésion est discuté chaque année, pour chaque adhérent. Cette dynamique s’adresse à tous ceux qui s’engagent dans une trajectoire les amenant à questionner leur modèle économique. C’est pourquoi les adhérents du Club Noé sont d’une grande diversité, du notaire au chauffagiste, de l’imprimeur au consultant, d’un centre d’appel à la pisciculture, ou encore de l’agence informatique à l’architecte. Le Club est un espace de réflexivité fort, et les effets miroir des uns sur les autres sont la plus grande ressource de l’association.

Historique du Club Noé

Avec plus de 6 Millions d’habitants qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, la région des Hauts-de-France est un territoire aux spécificités multiples. Son lourd passé industriel l’entraîne de longue date vers de véritables politiques de résilience. Son agriculture se place au premier rang du pays, sa géographie est particulièrement stratégique, ses multiples frontières en font un acteur économique de premier plan et la diversité de ses paysages une région particulièrement attractive. Son immense patrimoine est une puissante ressource. Sa gastronomie, son architecture et son histoire ont su la faire rayonner. Au Nord, on narre également depuis plusieurs années l’émergence des nouveaux modèles économiques.

Dès 2002, le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis, qui travaillait autour de l’idée que l’on ne peut agir sur les enjeux de santé au travail si l’on ne changeait pas de modèle économique, livre une étude au Conseil Régional Nord-Pas de Calais visant à répondre aux enjeux d’un développement qui intègre à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, en lien avec le concept d’économie de la fonctionnalité. Cette étude se prolonge par une étude-action sur le sujet « PME et économie de la fonctionnalité ». Ce sont 4 réseaux sollicités (CCI Grand Lille, CJD, CD2E, Réseau Alliances, CERDD) en partenariat avec Atemis, qui s’engagent en convaincant 9 entreprises parmi leurs adhérents à participer à l’étude recherche. De vraies perspectives émergent et l’on confirme la détermination à poursuivre le travail sur le sujet. En 2012, le CJD et le Réseau Alliances réunissent 22 dirigeants de PME pour aller plus loin dans la mise en œuvre du modèle de l’économie de la fonctionnalité. Ils montent ainsi un dispositif d’accompagnement d’un an qui aboutit à des pistes concrètes d’action et d’évolution pour les participants. Émergent de cette expérimentation des attentes concrètes des dirigeants pour lever les freins à leur transformation. Les différents acteurs engagés dans la dynamique des nouveaux modèles économiques souhaitent renforcer la coopération entre leurs actions respectives et travaillent sur la création d’une nouvelle association portant un projet global commun sur le développement des nouveaux modèles économiques. Ils créent ainsi le Club Noé.

Déployer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération n’engage pas que la volonté du dirigeant. Les équipes de commerciaux et de managers doivent également s’imprégner profondément de ce que cette transformation implique dans leurs métiers. C’est pourquoi le Club Noé, avec l’intervention de Sandro De Gasparo et Romain Demissy, tout deux intervenants chercheurs au laboratoire Atemis, propose deux parcours de professionnalisation distincts, qui se rejoignent à différents moments sur ces deux sujets primordiaux.

L’EFC n’est pas un chemin tracé à l’encre indélébile, ni même une transition ordonnée qui vous ferez basculer miraculeusement d’un point A à un point B. S’approprier ce nouveau modèle économique, c’est s’approprier des clés de lecture. C’est organiser une ambitieuse, nécessaire et prometteuse transformation vers de nouveaux agencements pour votre structure. S’engager vers l’EFC ne s’improvise pas. Cela se construit ensemble et s’orchestre sur la base d’un cadre conceptuel. Le Club Noé permet aux dirigeants, à leurs équipes, aux décideurs régionaux, aux universitaires, de suivre un parcours d’évolution avec l’EFC, personnalisé à chaque profils et niveaux de transformation.