Chiffres clés

14 ans d’existence

1 animateur

8 administrateurs

3 partenaires 

15 adhérents

Coordonnées

 contact@clubefdd.org

tel : 06 20 79 74 68

2 rue de Fontarabie
75020 Paris

Le Club EF&DD est le premier et le plus ancien. Créé en 2007 à l’initiative du Laboratoire ATEMIS, qui en a assuré l’animation pendant une dizaine d’années, avec pour objet d’animer des rencontres d’échanges à de tous les acteurs intéressés par l’EFC, le club francilien s’est transformé en club territorial en 2018, à la suite de la création de nombreux autres clubs territoriaux et de l’Institut. 

Le Club EF&DD est aujourd’hui une association qui regroupe les acteurs franciliens intéressés ou engagés dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qu’ils soient publics, privés, associatifs, représentants syndicaux, dirigeants ou cadres d’entreprise, consultants ou citoyens.

Il se veut un espace ressource pour ses membres et les acteurs du territoire francilien. Il vise à promouvoir, partager et faire vivre le référentiel de l’EFC dans la perspective de soutenir, en Ile-de-France, les dynamiques de transition favorable à la prise en charge des enjeux de développement durable et à l’émancipation des personnes par le travail.

Des séances publiques sont régulièrement organisées autour de sujets liés aux transitions économiques, sociales, écologiques et sociétales.

Depuis 2019, le Club EF&DD s’est fixé comme objectif de promouvoir et développer l’EFC sur le territoire francilien. Il s’agit de constituer un espace ressource propice aux échanges et à l’émergence d’initiatives en faveur de la transition écologique et sociale sur le territoire.

Le site internet du Club EF&DD met à disposition un important patrimoine d’études de cas et de retours d’expériences, permettant de suivre les évolutions de l’EFC sur une période longue.

spécificités territoriales

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération n’est pas seulement un référentiel ou un modèle économique. C’est également une communauté d’acteurs (dirigeants, élus, citoyens, techniciens, chercheurs, consultants…) engagés dans un projet collectif qui vise à construire les conditions d’un changement de modèle de développement. Plus qu’ailleurs, l’île de France est un territoire dont l’écosystème d’acteurs économiques est particulièrement large, vif, fleurissant, multiple et varié. Cette région, la plus peuplée de France, est une mine de problématiques qu’il nous faut questionner. La mobilité, l’alimentation, l’insertion, l’habiter sur un territoire aussi, sont des défis que les modèles de développement traditionnels ne peuvent plus relever. C’est également la région qui produit le plus de richesses en France. Mais qu’en est-il de la valeur ? Parle-t-on de la même chose ?