réseau des territoires en transition
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération, en proposant de s’intéresser à la valeur d’usage des biens et services échangés, conduit à repenser complètement les relations entre les différents acteurs économiques, ainsi qu’à être plus attentif aux externalités des activités de production et de consommation. Il ne s’agit plus de penser les échanges autour de la vente de la propriété individuelle, mais autour d’une visée commune, construite à partir d’un accord sur la performance d’usage souhaitée du bien ou du service. La dynamique de l’EFC invite donc les acteurs à s’engager dans des coopérations avec d’autres pour tenir une nouvelle ambition à l’échelle d’une communauté, d’un bassin de vie, d’un territoire.
A partir de la réflexion sur la performance d’usage, se dessinent donc des enjeux de territoire, qui ne peuvent être traités par un seul type d’acteurs et demandent, pour être résolus, une implication conjointe de tous : citoyens, entreprises, tissu associatif et collectivités.
Si la convergence d’intérêts recherchée par les acteurs sous entend des effets de complémentation des activités de chacun, elle nécessite aussi un déplacement des acteurs, qui passe essentiellement par une transformation de leurs activités de travail, pour leur permettre de tenir compte des contraintes des autres acteurs de l’écosystème coopératif. Cela modifie souvent profondément leurs organisations et leurs modes de management. Ce changement de paradigme est conséquent et demande à être soutenu. C’est l’objectif des dispositifs réflexifs et de professionnalisation mis en place grâce aux clubs et autres structures du réseau.
Ainsi, la prise en charge des enjeux de développement durable passe par la mise en oeuvre d’une solution pertinente, à l’échelle de périmètres territoriaux spécifiques, et la création d’écosystèmes coopératifs territoriaux vise à stabiliser ce modèle de développement. Cependant, l’émergence de ces écosystèmes et leur pérennisation demande de créer un mode innovant d’animation de l’espace public. C’est ce à quoi s’attache l’IE-EFC en favorisant l’émergence et en soutenant la dynamique d’un réseau de territoires.
Cette volonté se concrétise progressivement à travers plusieurs actions :
- Un processus de capitalisation à partir des trois premières éditions de l’atelier Villes pairs et territoires pilotes de la transition, visant à mettre en place de nouvelles formes d’accompagnement selon les besoins des acteurs (soutien au modèle économique des projets, espaces de réflexivité pour les acteurs, formation, etc.), en coopération avec le Laboratoire ATEMIS et la Fabrique des transitions.
- La participation au dispositif de l’ADEME « Dynamiser l’EFC en régions », coanimé par l’IE-EFC, Pikaia et le CIRIDD, qui comprend :
- des ateliers d’initiation et de sensibilisation à l’EFC ouverts à des acteurs régionaux ;
- des ateliers thématiques ayant pour ambition de regrouper des acteurs territoriaux autour d’un enjeu commun et de favoriser de nouvelles coopérations ;
- la rédaction d’une série de « guides pratiques » à destination des acteurs concernés (acteurs économiques, collectivités, structures d’intermédiation).
- Un soutien actif au dispositif Coopter de l’ADEME, qui vise à :
- professionnaliser et animer une communauté d’accompagnateurs susceptibles d’accompagner des projets territoriaux dans une perspective d’EFC ;
- co-animer une communauté scientifique autour du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ;
- mettre en relation des porteurs de projets innovants, durables et citoyens dans les territoires