Le Média capacitant « Travail et Transitions »

Le Média capacitant « Travail et transitions » est né d’une initiative du Laboratoire ATEMIS, du Réseau Cocagne et de l’Institut Européen de l’EFC en réaction à la pandémie et au confinement qui en a résulté au printemps 2020.

Il a pour objectif de soutenir l’activité des professionnels et des citoyens engagés dans la transition sociale, économique, politique et sociétale en diversifiant les propositions de rencontres, de découvertes et d’échanges autour de l’EFC. Sa raison d’être est d’inventer, en partenariat avec le réseau, de nouvelles formes pour diffuser les principes de l’EFC et les expériences menées dans ce cadre.

Il favorise ainsi la mise en débat d’expériences et de connaissances issues de l’action, afin d’outiller la capacité des acteurs à s’engager dans des initiatives et des coopérations susceptibles d’apporter des réponses aux enjeux des transitions. Il vient en complément des espaces de retours d’expérience et de réflexivité proposés par l’Institut, par les clubs territoriaux, par le laboratoire ATEMIS, ou d’autres structures. 

Les rencontres Tenir Debout :

Les rencontres en ligne

Portées par ATEMIS et l’IE-EFC, à partir de thèmes d’actualité, et sur la trame résolument volontariste de provoquer entre les participants des échanges sur leurs situations personnellement vécues, les rencontres ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois. Elles constituent un espace original entre débat d’idées et espace de supervision/intervision. 

Elles s’inscrivent dans un partenariat avec différentes structures de la formation continue :

– Le Cnam, Master Conseil Intervention et Développement des Compétences

– L’APHP, Institut de Formation des Cadres de Santé

Les réunions sont ouvertes à toutes les personnes intéressées pour échanger dans le cadre proposé.

Les groupes d’animation Tenir Debout

En complément aux rencontres sous forme d’émissions publiques, Tenir Debout a été décliné également sous la forme de groupes locaux, dans l’objectif de démultiplier les espaces de dialogue et de réflexion sur les enjeux personnels et professionnels induits par la crise sanitaires et ses conséquences.

Un groupe d’animateurs se réunit régulièrement pour faire vivre cette initiative et repérer de nouvelles opportunités.

Les lundis de l’EFC et les rendez-vous commerciaux

Initiés pendant l’année 2020, ces rencontres, organisées en partenariat avec les clubs territoriaux, réunissent en visio-conférence des entrepreneurs engagés dans l’EFC installés dans diverses zones géographiques. Ils ont pour objectif de favoriser les échanges d’expériences, de nouvelles pratiques ou de difficultés liées à leur trajectoire. C’est également un espace ouvert aux salariés et collaborateurs des entreprises EFC, pour soutenir leur appropriation du référentiel, leur compréhension des enjeux et pour leur offrir un espace de parole sur leurs propres enjeux professionnels.

Les rendez-vous commerciaux prennent la forme de rencontres entre entrepreneurs pour développer les coopérations économiques au sein du réseau, soit sous la forme de relations de service renouvelées par la logique de coopération, soit sous la forme de partenariats pour constituer de nouvelles solutions intégrées à proposer à leurs clients respectifs.

La création de cet espace a très rapidement permis le développement de partenariats entre entrepreneurs. La culture commune des interlocuteurs présents, construite autour du référentiel de l’EFC, permet une compréhension partagée des enjeux et une confiance réciproque qui sont d’une valeur inestimable pour engager des partenariats commerciaux.

Les lundis de l’EFC et les rendez-vous commerciaux sont pilotés par Mélanie Pépin, chargée du Réseau Entreprises EFC à l’IE-EFC.

La chaine de podcasts :

Pour favoriser la diffusion du référentiel de l’EFC par différents canaux, l’IE-EFC a créé une chaine de podcast, qui va s’enrichir progressivement.

Une première série d’émissions est consacrée aux ateliers thématiques de l’IE-EFC :

  • Atelier Bien-vivre alimentaire
  • Atelier Villes pairs et territoires pilotes de la transition
  • Atelier Commande publique et EFC
  • Atelier Transition énergétique

Pour rencontrer « autrement » les entrepreneurs engagés dans l’EFC, l’institut a mis en voix 3 portraits écrits par Thomas Demoulin, écrivain et poète, dans le cadre d’un projet mené avec le Club Noé et la région Hauts-de-France.

Archives des émissions "Travail et transitions"

Toutes les émissions de la première saison du Média capacitant « Travail et transitions » sont accessibles en ligne.

Contribuer au Média capacitant

Le Média capacitant s’inscrit dans le projet de diffusion et de mise en visibilité de l’EFC pour aboutir à un changement d’échelle et à l’accélération du processus de transition vers une économie plus durable à tous les niveaux.

  • Apportez ses idées, envies, intuitions

Le Média capacitant est appelé à se développer à partir des expériences et expérimentations menées par les membres du réseau. Si vous avez des expériences ou des idées à nous faire partager, n’hésitez pas, nous pourrons réfléchir ensemble à la manière de les faire connaître et de les développer.

  • Contribuer financièrement

Vous désirez participer à la diffusion de l’EFC dans votre région ou ailleurs ? Faire vivre un projet du Média capacitant en particulier ? C’est possible dans le cadre de dons défiscalisés à l’IE-EFC. N’hésitez pas à nous contacter.

Contact : sarah.helly@ieefc.eu

Le Média capacitant est né d’une initiative du Laboratoire ATEMIS, du Réseau Cocagne et de l’Institut Européen de l’EFC en réaction à la pandémie et au confinement qui en a résulté au printemps 2020.

Les trois structures ont alors organisé pendant trois mois (avril, mai et juin 2020) deux rendez-vous hebdomadaires, chaque mercredi et chaque jeudi de 16h30 à 18h00. Les rencontres du mercredi étaient organisées autour d’un thème en lien avec les conditions d’une sortie de crise dans des modalités renouvelées, sur le plan du rapport au travail, de la dynamique économique et de la vie politique. Des questions aussi diverses que le management, la culture, l’alimentation, la valeur, les frontières du travail etc. ont été questionnées collectivement, en lien avec l’actualité, à partir de témoignages d’acteurs engagés, et avec le soutien d’experts de l’EFC et des sciences du travail. Les rencontres du jeudi visaient, elles, à favoriser la mise en relation d’acteurs et à discuter des conditions concrètes permettant de faire émerger des projets territoriaux fondés sur la coopération, à partir d’initiatives existantes.

Cette expérience partagée a permis de mettre en exergue la richesse créée par ces moments d’échanges institués, en termes d’étayage individuel et collectif.

Ces rendez-vous ont trouvé un prolongement avec les rencontres Tenir Debout, portées par ATEMIS et l’IE-EFC, proposées à partir du mois de décembre 2020.  Sur la trame résolument volontariste de provoquer entre les participants des échanges sur leurs situations personnellement vécues, les rencontres ont produit des inattendus très féconds, trouvant une respiration originale entre débat d’idées et espace de supervision/intervision. C’est là, en effet, le pari même : renouveler notre rapport à l’actualité et à travers lui aux questions sociétales, tout autant qu’à la connaissance, et au final, au travail, comme expérience du réel et de la coopération.

  • Chemins d’EFC : Portraits d’entrepreneurs

Le Club Noé et le laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS ont obtenu le soutien de la Région des Hauts-de-France pour accompagner l’écriture d’un ouvrage regroupant des portraits littéraires d’entrepreneurs engagés dans une démarche EFC.

Thomas Demoulin, écrivain et poète s’est entretenu avec 10 entrepreneurs.euses pour mettre en mots l’expérience humaine, individuelle et professionnelle qu’ils ont vécue et continuent de vivre à travers leur engagement dans une trajectoire EFC.

Convaincu que cette initiative participe à éclairer la démarche de l’EFC, en l’incarnant dans un langage autre que conceptuel, par des récits et des aventures subjectives, le Média capacitant souhaite aujourd’hui participer à son développement en l’étendant à d’autres territoires, et en impliquant d’autres entrepreneurs. Une piste envisagée est la création d’une exposition de photos itinérante associant des portraits d’entrepreneurs et de leur environnement aux portraits littéraires de Thomas Demoulin.

  • Visites apprenantes

Le Média capacitant a le projet de s’approprier le concept de Visites apprenantes développé déjà par de nombreux acteurs. Deux types de visites au moins sont à développer :

– Les visites de lieux

Certaines entreprises engagées dans le réseau bénéficient de lieux particulièrement parlants pour diverses raisons : un charme lié à l’architecture, une histoire particulièrement forte, un environnement naturel signifiant etc. Ces lieux constituent un patrimoine qu’il nous semble important de valoriser parce qu’il peut contribuer à faire connaître la démarche EFC et à l’inscrire, aux yeux du public, dans un environnement concret et une histoire partagée sur un territoire.

Le Média capacitant travaille à une offre de service en direction des entreprises qui pourrait aboutir à l’organisation de visites apprenantes sous différentes formes : participation du public à des ateliers, visites poétiques, visite ponctuée de mini-conférences sur l’histoire du lieu, rencontres avec différents acteurs animées par un spécialiste de l’EFC, moments conviviaux de questions/réponses autour d’une collation…

– Les visites de territoires

Elles ont pour objectif de rendre concrets aux yeux du public les enjeux de coopération entre entreprises et de développement territorial portés par l’EFC. On pourrait par exemple imaginer des visites à vélo invitant le public à se déplacer sur deux ou trois sites pendant une demi-journée.

  • Promenades réflexives

Partant du principe que faire marcher ses jambes favorise la réflexion, le Média Capacitant réfléchit à la mise en place de promenades réflexives, organisées autour de thèmes en lien avec l’actualité et questionnant le travail des participants. Encadrées par des temps d’introduction du thème, et des temps de synthèse, ces promenades, construites avec et pour les entreprises allieront convivialité, échanges subjectifs et acquisition de connaissances.

Quelques vidéos :

«  Riverains pour tous » – Court métrage collaboratif réalisé dans le cadre du Club EFDD (Ile-de-France) – Conception : Nicolas Spengler et Sandro De Gasparo

Capsules extraites des rencontres Travail et transitions entre mars et mai 2020- par Moïse Amarbib