L'HISTOIRE
- Les origines de l'Institut
L’histoire du développement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération en quelques dates
2002
Création d'ATEMIS
Création du Laboratoire ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations dans l'Industrie et les Services), entre autres par Christian du Tertre, François Hubault et Olivier Blandin, dans une logique de recherche action interdisciplinaire. A partir d’un socle de disciplines dans les sciences humaines et sociales du travail, les chercheurs intervenants posent les bases du référentiel de l’EFC.
2007
Création du 1er club
Le Club Economie de la Fonctionnalité et Développement Durable est le premier des clubs actuels. Il a été créé par ATEMIS en lien avec quelques grandes entreprises. Les Clubs ont vocation à soutenir le débat, la réflexion et les dynamiques de coopération entre les acteurs : entreprises (notamment TPE-PME), entreprises de l’ESS, associations, collectivités, institutions publiques, accompagnateurs d’entreprises ou de projets territoriaux, chercheurs, consultants...
2011-2012
1er parcours de formation de dirigeants d'entreprise
dans le Nord-Pas-de-Calais, par ATEMIS, à la demande du Conseil régional. Formalisation d’une méthodologie d’accompagnement de dirigeants d’entreprises. Elle donnera lieu à de nombreux parcours d’accompagnement à destination des TPE et PME.
2019
Création du 1er club EFC régional
le CJD, le Réseau Alliances, la CCI Grand Lille, la Région Nord-Pas-De-Calais et ATEMIS créent le Club Noé. Premier club EFC à l’échelle régionale. 12 clubs EFC régionaux existent aujourd’hui, sous le statut associatif ou adossées à d’autres organisations.
2014
" Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale "
élaboration par ATEMIS, en lien avec les Clubs naissant, d’une étude prospective à la demande de l’ADEME, qui soutient depuis 2014 les travaux autour de l’EF, qui devient l’EFC. Ce soutien se traduit par la création au sein de l’ADEME d’un poste de référente EFC.
2014
Création de l'IE-EFC
Suite à la mise en place de parcours collectifs de dirigeants et à la création de plusieurs clubs régionaux, un ensemble d’acteurs se réunit pour créer un institut de portée européenne. Objectif : fédérer les acteurs à l’échelle nationale et renforcer les capacités de déploiement de l’EFC. L’IE-EFC créé alors des ateliers sur des thèmes repérés par les acteurs de l’EFC. Depuis 2021, la mise en place d’une équipe permanente permet d’accentuer le soutien aux réseaux et à la diffusion de l’EFC.
2018
Renforcement de la dynamique territoriale
L'approche territoriale se renforce avec : • L'élaboration par ATEMIS, à la demande de l'ADEME, d’une note : “Développement des territoires, la voie de l’EFC“ • La création de l’atelier Villes pairs, territoires pilotes de la transition, porté par l'IE-EFC, co-piloté par ATEMIS et la Ville de Loos-en-Gohelle dans un premier temps. La dynamique EFC, née d’une attention portée à la transformation du modèle économique des entreprises prend, à partir de 2016 une dimension territoriale. Celle-ci se traduit dans les travaux et les accompagnements menés par les acteurs engagés dans des projets de développement territorial. D’autres ateliers ont vu le jour par la suite, en fonction des thématiques apparues lors des expérimentations et de la mise en place d'innovations.
2021
Mise en place du programme Coop'ter
Mise en place du programme Coop’ter (Territoires de services et de coopérations), issu d’un partenariat ADEME / ATEMIS. Il vise : à la formation d’accompagnateurs de territoires en transition à partir du référentiel EFC ; à la mise en relation avec des acteurs pour initier des accompagnements ; à poursuivre les travaux de recherche sur le développement durable des territoires.
2022
Un entrepreneur à la présidence de l'IEF-EFC
L’arrivée d’un entrepreneur, engagé dans l’EFC de longue date, à la présidence de l’IE-EFC, en parallèle avec la mise en place d’une équipe permanente, marque une étape importante dans le développement de l’IE-EFC.
2023
Thibault Gheysens, président de l'IE-EFC
La conjoncture sociale et institutionnelle de l’environnement proche de l’Institut conduit à réinterroger son projet associatif avec l’ensemble de ses membres et des communautés engagées. Un nouveau Bureau est élu pour mener à bien cette démarche.