La gouvernance de l'IEEFC
- Un organisme d'intermédiation
Sous statut d’association loi 1901, le système de gouvernance de l’IEEFC est original, fondé sur 3 piliers, en accord avec les principes de l’EFC :
- UN PILIER POLITIQUE : Le conseil d’administration
UN PILIER OPÉRATIONNEL : Le bureau et les membres actifs assumant des responsabilités - UN PILIER SCIENTIFIQUE : Le conseil d’évaluation et de recherche opérationnelle
- Le bureau
Le bureau de l’IEEFC a été élu pour un an lors de l’assemblée générale d’octobre 2024. Il se réunit tous les mois.
Président
Trésorière
Secrétaire
- Le conseil d'administration
Le CA se réunit tous les deux mois. Il est ouvert sous forme de Conseil d’orientation stratégique (COS) aux présidents des clubs et à leurs animateurs, ainsi qu’aux responsables des ateliers et aux membres de l’équipe permanente. Cette ouverture permet de mettre en place des échanges entre les clubs et l’ensemble des ateliers-réseaux animés par l’Institut. Il est composé de 14 membres de la société civile engagés à divers titres dans les questions de transition.
Club Inné
Club Inné
Club Clef, CIRIDD
Terres EFC IDF, Atemis
Atelier transition énergétique
Nékoé
Terres d'EFC Provence
Club Noé
Terres EFC IDF
Fabrique des Transitions
Atemis
Labo de l'ESS
CERDD, Club Noé
Terres EFC IDF, Atemis
- Le Conseil d’Évaluation et de Recherche Opérationnelle
Le Conseil d’Evaluation et de Recherche Opérationnelle (CERO) est le garant de la vitalité et de la consolidation du référentiel de l’EFC dans les trajectoires des acteurs de la communauté. Il se réunit à la demande du CA et peut s’auto-saisir de questions en lien avec les activités et le développement de l’IE-EFC s’il le juge utile. Le CERO n’a pas de rôle de décision, mais un rôle consultatif, d’apport, de conseil et d’alerte pour alimenter les réflexions. Le CA a mandaté Christian Du Tertre – ancien Président de l’IE-EFC – pour constituer et présider le CERO, en appui aux acteurs de la communauté EFC.
L’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est soutenu financièrement par l’ADEME – Agence de la transition écologique.