Atelier santé et écologie

atelier sante et ecologie
2022
Année de création
5
Séances publiques
+100
Personnes touchées

La récente crise sanitaire a fait apparaître une interdépendance forte entre la problématique écologique et la santé des personnes.

 Si les effets sur la santé humaine commencent à être bien documentés, l’atelier a cherché à explorer une nouvelle orientation de ce que signifie « prendre soin » face aux défis de la transition. La santé n’est pas ici réduite à sa dimension médicale, mais appréhendée comme ressource essentielle de la capacité d’agir, individuelle et collective, face aux bouleversements écologiques et aux vulnérabilités qui les accompagnent.

Les membres de l’atelier sont engagés dans des projets concrets. L’atelier a réuni deux communautés professionnelles :

1- des acteurs engagés dans l’éducation thérapeutique des patients (ETP), réunis autour du Pôle ressources ETP Ile-de-France ;

2- des acteurs engagés dans la transition économique en s’appuyant sur le référentiel de l’EFC, réunis autour de l’IE-EFC et du Laboratoire ATEMIS.

Penser la place de la santé, comme ressource de l’agir, dans le cadre de la transition écologique, à partir d’une mise en perspective des pratiques et expériences issues de l’ETP à l’aune du référentiel de l’EFC, en interrogeant différentes dimensions des transformations à accompagner : économique, professionnelle, sociétale.

+ de 100 personnes touchées : lors de séances publiques ou d’ateliers à l’occasion d’évènements de la communauté EFC (Universités, Agora..) et ETP.

Des acteurs engagés dans la transition économique (EFC, professionnels de l’ETP (soignants et malades experts), acteurs de l’intermédiation (animateurs de communautés professionnelles), chercheurs et accompagnateurs acteurs de la santé au travail

L’atelier a permis de préciser les implications d’une approche de la santé comme ressource de l’autonomie des personnes en situation de vulnérabilité, à partir de l’expérience des malades et des communautés professionnelles dans le cadre de l’ETP. En effet, les démarches engagées dans ce cadre sont apparues comme particulièrement exemplaires pour penser plus largement les dispositifs d’accompagnement nécessaires en contexte de transition, en accordant une place centrale aux personnes (citoyens, usagers, bénéficiaires) et en reconnaissant leurs savoirs et leur capacité d’agir.

L’accompagnement de l’autonomie en santé de tout citoyen, en période de transition pouvant les conduire à des situations de vulnérabilité, passe par cinq grands enjeux :

1 – La prise en compte du point de vue des «usagers» dans tout dispositif de transition.
Ce que l’ETP appelle la « perspective patient » nous invite à reconnaître le rôle des citoyens usagers en tant que sujets de l’action, ainsi qu’à considérer leurs savoirs d’expérience ; la transition demande d’accorder de la considération aux personnes et aux motivations de leur action.

2 – La réflexivité auprès et avec les « usagers »
La littératie en santé désigne les connaissances, les compétences et la motivation permettant d’être acteur de l’amélioration de sa qualité de vie avec une maladie ; la réflexivité recouvre d’une manière plus large cet enjeu de développement des ressources immatérielles (savoirs, savoir-faire, confiance, engagement…) nécessaires à l’appropriation des enjeux (dans différents domaines) et au renforcement de la capacité d’action des personnes, constitutives de leur santé.

3 – Les pratiques d’accompagnement articulant l’individuel et le collectif.
La maladie chronique met en tension un système sanitaire pensé de manière segmentée et spécialisée et conduit à interroger le care comme relation de « prendre soin » ; plus largement, l’accompagnement par la coopération peut soutenir l’engagement des personnes et leur capacité réflexive, à partir de leur expérience, ainsi que le dialogue et la confrontation de points de vue entre acteurs.

4 – L’animation d’écosystèmes de coopération territorialisés.
L’évolution des pratiques passe par l’animation de communautés de pensée et d’action à l’échelle territoriale ; il s’agit alors d’instituer des espaces territorialisés pour favoriser la rencontre, l’interconnaissance, l’expérimentation de nouvelles pratiques et d’autres initiatives, la formation conjointe des acteurs.

5 – La citoyenneté et la démocratie sociétale.
La démocratie sanitaire ne se limite pas à élargir l’accès aux soins, mais est une transformation de la définition même des pratiques de soin ; la démocratie sociétale consiste à rendre acteurs les professionnels et les citoyens-usagers dans la définition de nouvelles orientations de développement, dans les différentes sphères d’activité économique.

Toute organisation engagée dans des projets de transition est susceptible d’interroger la manière dont elle « prend soin » de la santé des personnes, en leur accordant de la considération et en les impliquant dans la définition des orientations.

Les cinq enjeux identifiés peuvent servir de grille de lecture pour analyser la gouvernance et l’organisation mises en oeuvre concrètement et servir de repères dans la conduite d’actions de transition attentives à la santé des personnes. 

Nous contacter : contact@ieefc.eu

Émission : Santé, au delà du tout médicalisé, faire société (cycle travail et transitions) : Voir la vidéo

Atelier Santé et Écologie, AGORA IE-EFC – Club EFDD (Terres EFC Ile-de-France) : Voir la vidéo

Émission « Vivre en santé avec la maladie » (cycle Tenir debout) : Voir la vidéo

Tribune de Pierre-Yves Traynard, Michel Naiditch, Thomas Sannié, Mariana Dorsa – Pôle de Ressources en Éducation thérapeutique du patient Ile de France : pour une vision écologique de la santé : propositions d’axes d’action. Lire la tribune

Atelier santé et écologie • 2022

L’atelier Santé et Écologie s’est déroulé de janvier à mai 2022, en cinq séances publiques et autant de temps de préparation entre animateurs. Au préalable, des rencontres ont eu lieu lors de l’Agora EFC et aux Universités de l’EFC en 2021.
D’autres rencontres en lien avec l’atelier se sont déroulées en 2021 et 2022 (colloque Pôle ETP IDF, émission Tenir debout, séminaire du Pôle ETP IDF).