Atelier villes pairs, territoires pilotes de la transition
Comment impulser, conforter et généraliser un changement de trajectoire du mode de développement à l’échelle des territoires ?
La question n’est pas pourquoi ; la question, dans la course contre la montre du dérèglement climatique, c’est comment. Comment impulser, conforter et généraliser un changement de trajectoire du mode de développement à l’échelle des territoires ? Comment déployer la transition écologique, économique et sociale dans nos modes de vie, nos modes de production, nos modes de pensée ?
L’atelier Villes pairs, territoires pilotes de la transition est un des ateliers développé au sein de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
Né de la rencontre entre l’expérience de la ville de Loos-en-Gohelle et celle d’accompagnement d’entreprise et de territoires dans le cadre du référentiel de l’EFC du laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS, l’atelier met au travail 4 hypothèses structurantes :
- L’engagement des habitants et des acteurs dans une démarche de transition s’inscrit dans un rapport de ces derniers au territoire.
- La transition vers un modèle de développement durable implique d’agir de façon plus intégrée, de s’intéresser aux effets systémiques des actions, de l’action.
- Un des principaux changements à opérer dans le travail dans une perspective de développement durable est le développement d’une capacité de coopération, c’est à dire d’une capacité pour chacun à agir tout en prenant en compte les enjeux des autres parties prenantes.
- Soutenir une trajectoire vers un modèle de développement plus durable nécessite une nouvelle approche dans l’évaluation de la richesse, des valeurs créées ainsi que dans la mobilisation des moyens qui y concourent. C’est à dire de faire émerger un nouveau modèle économique plus en cohérence avec l’enjeu de développement durable.
À partir de ces 4 hypothèses les travaux ont permis d’élaborer un référentiel et de travailler la question du transfert de ce référentiel selon l’idée qu’on ne transfère par directement une expérience : il faut être capable de la décontextualiser, pour en produire des éléments transférables (le référentiel), puis de mettre en place un dispositif réflexif qui permette à d’autre territoires de s’approprier le référentiel ; enfin, il faut recontextualiser le référentiel en créant un espace permettant de revenir sur la trajectoire singulière au système d’acteurs du territoire.
La dynamique de transfert a été enclenchée grâce à des espaces d’échange à 3 niveaux :
- entre pairs c’est-à-dire entre personnes présentant des engagements communs (ex : une fonction élective, la direction d’un service administratif, une démarche entrepreneuriale). Les groupes de pairs permettent de partager des expériences, notamment de revenir sur les difficultés, ce qui résiste à l’action, sur la façon dont ces difficultés affectent les acteurs.
- inter territoires. La première session a regroupé des Villes pairs, au sens où les quatre territoires participants relevaient de la même échelle territoriale (la commune), donc avec un rapport à l’action a priori similaire. La seconde session accueillant une grande diversité de territoires.
- au sein des collectifs territoriaux représentant chaque territoire.
La première session de l’atelier avait permis de discuter / valider avec quatre territoires pilotes en termes de transition les hypothèses issues de la pratique et de l’analyse conjointe et complémentaire de la Ville de Loos-en-Gohelle et d’ATEMIS. A l’issue de cette première session, un référentiel a été produit, et a commencé à être partagé (notamment au travers d’un groupe miroir, point de départ d’une dynamique de constitution d’une Fabrique des transitions).
La construction d’un référentiel allait de pair avec une réflexion concernant l’enjeu du transfert. On ne transfère par directement une expérience : il faut être capable de la décontextualiser, pour en produire des éléments transférables (le référentiel), puis de mettre en place un dispositif réflexif qui permette à d’autre territoires de s’approprier le référentiel ; enfin, il faut re-contextualiser le référentiel en créant un espace permettant de revenir sur la trajectoire singulière au système d’acteurs du territoire. Cette troisième étape conduit à s’appuyer sur les expériences des acteurs locaux, et de les mettre en discussion au regard du référentiel.
La seconde session portait cette ambition : tester un premier transfert du référentiel. Les ingrédients :
Le référentiel oriente, outille la réflexion,
Des espaces d’échange à 3 niveaux :
entre pairs c’est-à-dire entre personnes présentant des engagements communs (ex : une fonction élective, la direction d’un service administratif, une démarche entrepreneuriale). Les groupes de pairs permettent de partager des expériences, notamment de revenir sur les difficultés, ce qui résiste à l’action, sur la façon dont ces difficultés affectent les acteurs.
inter territoires. La première session a regroupé des Villes pairs, au sens où les quatre territoires participants relevaient de la même échelle territoriale (la commune), donc avec un rapport à l’action a priori similaire. La seconde session accueillant une grande diversité de territoires.
au sein des collectifs territoriaux représentant chaque territoire.
La troisième session a été centrée sur les enjeux plus spécifiquement économiques, de la création de valeur aux dynamiques servicielles, en passant par les enjeux de l’engagement dans la coopération des bénéficiaires des projets, les conventions monétaires et leur dispositif d’évaluation…
Le Podcast “Villes pairs et territoires pilotes de la transition“
Dans ce podcast, nous découvrons l’atelier Villes pairs et territoires pilotes de la transition, qui a conclu en juin 2021 sa troisième saison. Né de la rencontre entre l’expérience de la ville de Loos-en-Gohelle et le laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS, cet atelier s’intéresse aux conditions d’émergence d’un nouveau modèle de développement des territoires et aux changements à mener pour y parvenir.
Teaser du film Villes pairs, territoires pilotes de la transition
Ce film a pour objectif de donner à voir la façon dont l’atelier vient en soutien de la démarche singulière de chaque acteur participant, dans une perspective de transfert du référentiel élaboré lors de la saison 1 (2018-2019).
Villes pairs, territoires pilotes de la transition
Ce film a pour objectif de donner à voir la façon dont l’atelier vient en soutien de la démarche singulière de chaque acteur participant, dans une perspective de transfert du référentiel élaboré lors de la saison 1 (2018-2019).
L’atelier Villes pairs a donné naissance au programme Coop’Ter
Territoires de Services et de Coopérations (COOP’TER) est un programme d’intervention-recherche en faveur de la transition économique, sociale et écologique des entreprises et des territoires. Ce programme est mené par l’ADEME, en partenariat avec le laboratoire ATEMIS.