Devenir acteur de la transition écologique et économique

L’écosystème EFC regroupe tous les acteurs engagés dans la transition : les porteurs de projets territoriaux, les entreprises et associations, les collectivités, les clubs ou encore les chercheurs et accompagnateurs…

Il existe aujourd’hui 12 clubs et dynamiques EFC en France et au Brésil (voir page Clubs EFC)

L’EFC s’appuie sur une démarche de recherche et d’accompagnement de projets d’entreprises, de territoires et de collectivités qui combine l’accompagnement d’expériences innovantes, la confrontation à des courants de pensées, la production de concepts et de méthodologies d’actions.
Initiée par le Laboratoire ATEMIS, cette démarche progressive d’élaboration du référentiel de l’EFC est aujourd’hui partagée par une communauté plus large, composée de dirigeants, d’accompagnateurs, de chercheurs et d’institutions académiques.

Les partenaires de l'ieefc

ATEMIS est un laboratoire d’intervention et de recherche, créé du rapprochement de chercheurs et de consultants

Au cœur de son projet : la volonté de réintroduire la question du travail comme axe de compréhension des mutations économiques, sociétales et des enjeux du développement durable, comme levier des évolutions des entreprises, des institutions et des territoires.

Le Réseau Cocagne développe et anime le réseau des fermes à vocation d’insertion sociale et professionnelle 

• Le Réseau Cocagne, c’est plus de 100 Jardins de Cocagne & 30 ans d’expérience
• Au-delà de la production de légumes bio, de nouvelles activités économiques au service de la transition écologique et sociale des territoires
• Un projet de société visant à resituer le travail des personnes en situation précaire au cœur du projet écologique.

Le Labo de l’ESS est un think tank
qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’ESS

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif et une méthode ascendante, des axes structurants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires. Ces dernières proposent une autre manière de produire, consommer, épargner, travailler, décider…et répondent aux besoins de transitions économiques, sociales et écologiques.