Atelier transition énergétique

atelier-energie1
2017
Année de création
+50
Rencontres
+100
Personnes touchées

La transition énergétique s’inscrit dans une nouvelle dynamique écologique et sociétale en émergence dans les territoires.

Ainsi, au-delà des principaux enjeux de la production et de la consommation d’énergie, elle se confronte à la nécessité d’un changement de modèle économique capable d’intégrer les enjeux socio-écologiques à l’oeuvre. L’atelier propose de mobiliser le référentiel EFC afin d’envisager ce changement à travers une logique d’écosystème coopératif et un rapport renouvelé au travail.

Les membres de l’atelier sont engagés dans des projets concrets : une collectivité locale qui élabore une stratégie de transition énergétique, un réseau de chaleur dans un nouveau quartier avec l’intention d’impliquer mieux les habitants dans le sujet, un projet d’achat groupé de l’énergie entre collectivité, habitants et entreprises dans un territoire, une université, des projets de rénovation de logements…

Questionner les projets de transition énergétique à l’aune de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération sur deux axes :

1 – Un soutien aux projets et aux acteurs pour les aider à concevoir et à orienter leurs actions, et pour les accompagner dans la difficulté qu’il y a à porter un projet au quotidien.

2 – Enrichir la connaissance au sujet de la transition énergétique, et repérer en quoi les concepts de l’EFC développés par l’Institut sont pertinents ou opérants.

• Entreprises : SMACL, EDF, DALKIA, COFELY

• Collectivités locales des acteurs publics : Ville de Lens, Grand Avignon, ADEME, CDC, Ville de Lille…

• Consultants, chercheurs, animateurs de réseaux : collège des transitions, réseau TEPOS, Université Catholique de Lille…

Nous avons identifié plusieurs champs d’investigation possibles, et mis en débat les avancées et les productions de l’atelier. Nous avons publié un référentiel qui propose une lecture de la transition énergétique autour de l’articulation de cinq enjeux :

1 – La sobriété, dans les consommations et les comportements, ainsi que l’efficacité dans les solutions énergétiques développées
2 – La transition vers les énergies renouvelables (mix énergétique et la complémentarité des solutions)
3 – La précarité énergétique
4 – La territorialisation de la production énergétique, le territoire est un gisement d’énergie
5 – Le changement dans la gouvernance, à travers l’identification des éco-systèmes coopératifs de territoire

Nous avons également constitué une grille de lecture et d’analyse (à partir des 7 questions ci-dessous) des projets de transition énergétique à travers les échanges et l’écoute :

1 – En quoi le projet regroupe un écosystème coopératif pertinent qui met en place des solutions, avec des acteurs prêts à s’engager dans ce sens ?
2 – Comment le projet propose un mix énergétique qui renvoie à la question des ressources locales matérielles et immatérielles (santé, confiance, compétences) ?
3 – En quoi le projet prend en compte la question des externalités, les atteintes à l’environnement, par exemple, ainsi que les conséquences sociétales ?
4 – Est ce que les acteurs ont conscience du fait que la question du travail et des dispositifs réflexifs est centrale pour traiter la transition énergétique, et qu’en font-ils ?
5 – En quoi le projet présente des solutions énergétiques intégrées qui tiennent compte de la question des usages, de l’apport des sciences sociales et qui ne restent pas cantonnées dans une vision purement technique ?
6 – Quelle organisation financière et quelle politique d’investissements (dont immatériels) sont proposées ?
7 – Quel est le modèle de gouvernance qui a été identifié ? Y-a-t-il une maille pertinente pour développer le projet ?

À partir notamment du dispositif de retour d’expérience, et de la production d’un référentiel, nous pouvons dire que les porteurs de projet trouvent une aide réelle et opérationnelle, un éclairage qui leur permet de mieux comprendre les difficultés et leviers de réussite / d’amélioration vers l’EFC. L’IE-EFC peut être sollicité afin d’organiser un espace réflexif ad-hoc pour des porteurs de projets de transition énergétique qui seraient intéressés à mobiliser le référentiel afin de faciliter la mise en place de leur projet tout en garantissant sa pertinence sur les enjeux socio-écologiques, et être entendu des difficultés rencontrées.

Nous contacter : contact@ieefc.eu

Atelier transition énergétique • 2017 à 2022

ANIMATEURS :
Victor Le Gall – Du Tertre – Membre fondateur de l’association Tournesol Microgrids – Chef de projet « énergie » – Une autre ville.
Sébastien Boucq – Accompagnateur IE-EFC – Ingénieur, géographe « aménagement durable du territoire ».
Jean-Michel Thouvignon – Consultant – ancien directeur du développement durable GRT gaz.
Stanislas Nösperger – Ingénieur de recherche – EDF r&D Département Technologies et Recherche en Efficacité Energétique.
Thibault Gheysens – cadre de la fonction publique, adjoint au maire à la ville de Lens.