LES EDITIONS TERRES D'EFC
- Retrouvez ici les ouvrages redigés par des membres de l'écosystème EFC et édités par les Editions Terres d'EFC
Economies poétiques
Vivre l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
Romain Demissy et Thomas Demoulin
Postface de Sandro De Gasparo
Économies poétiques ? Quel drôle d’assemblage… Nous nous disons a priori que des milliers de kilomètres séparent le monde de l’économiste et le monde du poète. Mais peut-être jugeons-nous trop vite ; peut-être, comme le dit Romain Demissy dans l’une de ses lettres à Thomas Demoulin, « qu’il y a besoin d’abandonner cette facilité et ce confort d’esprit qui ne résiste pas longtemps à l’épreuve du réel ».
Ce livre entend les témoins de cette « épreuve » : dix femmes et hommes des Hauts-de-France qui entreprennent de traquer et remettre en cause les impensés de la logique industrielle et qui, dans leur travail, contribuent à mettre en œuvre les repères de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ce faisant, elles et ils créent des territoires plus vivants, regorgeants de richesses autres, celles que les conceptions classiques de l’économie ne savent pas (et ne veulent pas) saisir.
Pour entendre ces dimensions invisibles, le poète écoute et laisse la parole ; l’économiste, en homme d’échange, s’engage alors dans une correspondance. Économie et poésie ont beaucoup de choses à se dire, un autre monde s’ébauche…
Des temps de lecture et d’échanges sont proposés par les auteurs : en savoir plus
Référentiel EFC : Territoires en transition
L’IEEFC et ATEMIS ont animé un atelier intitulé “Villes Pairs, Territoires Pilote de la Transition“ en partenariat avec la Ville de Loos-en Gohelle (saisons 1 et 2) puis avec l’association de promotion de la Fabrique des Transitions (saison 3). Des collectifs d’acteurs venant de 17 territoires (villes, métropoles, EPCI, département, région) ont participé sur l’ensemble des 3 saisons.
Le référentiel issu de ce travail identifie les “invariants“ auxquels sont confrontés les acteurs, et met en avant un ensemble de modalités d’actions, comme autant de “balises“.
> Ces fiches ont été rédigées par Dominique Dupuis (au titre de l’IE-EFC) et Patrice Vuidel (Laboratoire ATEMIS) en s’appuyant d’une part sur les préparations et échanges des trois années de l’atelier Villes Pairs, Territoires Pilotes de laTransition, d’autre part sur le patrimoine développé par ATEMIS, patrimoine mis à disposition de la communauté EFC.
Les fiches 1, 5, 6, 7 et 9 ont été partagées et enrichies par les apports des participants du Chantier « Vers un référentiel partagé sur les dimensions économiques de la transition à l’échelle des territoires » proposée dans le cadre des Chantiers de la Fabrique des transitions. Chantier co-animé par Brigitte Corinthiois au titre de l’IEEFC et Patrice Vuidel pour le laboratoire ATEMIS.
Atelier « Villes pairs et territoires pilotes de la transition »
Rédacteurs : Patrice Vuidel et Julian Perdrigeat et l’équipe d’animation du projet : Christian Du Tertre, Jean-François Caron, Noël Lenancker, François Hubault, Brigitte Pasquelin
La question n’est pas pourquoi ; la question, dans la course contre la montre du dérèglement climatique, c’est comment. Comment impulser, conforter et généraliser un changement de trajectoire du mode de développement à l’échelle des territoires ? Comment déployer la transition écologique, économique et sociale dans nos modes de vie, nos modes de production, nos modes de pensée ? Et ce faisant, comment accélérer tout en tenant la distance parce que le voyage promet d’être long ?