Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel
Acteurs du spectacle vivant : “Esquissez une stratégie de transition par la coopération“
> ateliers de sensibilisation
En 2023, L’IE-EFC et ARVIVA (association pour la transition écologique du spectacle vivant) se sont associés dans la conduite d’une enquête qualitative pour étudier la place de la coopération dans des trajectoires de transition écologique, à partir de l’expérience de structures culturelles engagées dans des réseaux à la suite de questionnements sur leur empreinte environnementale.
Les grands enseignements de cette recherche sont présentés dans un rapport, rédigé par Sarah Helly et Sandro De Gasparo, et ouvrent la voie au développement d’une démarche d’accompagnement dépassant les seules pratiques d’éco-responsabilité pour poser au centre l’articulation de la transition écologique avec la transformation économique du spectacle vivant
Dans le prolongement de ce travail de recherche-action, l’IEEFC propose aujourd’hui un nouveau format d’atelier de sensibilisation destiné à tous les acteurs du spectacle vivant (compagnies, lieux culturels, réseaux, institutionnels…).
Cet outil ludo-pédagogique vise à faire découvrir les enjeux de la coopération comme levier de transformation ; ou comment se détacher d’une approche technique, souvent centrée sur une structure censée opérer seule des changements, pour construire un chemin de transition à partir d’un écosystème d’acteurs réuni autour d’un questionnement sur des enjeux communs et des ressources à partager.
Exemple : Une compagnie de spectacle vivant, soucieuse de son impact écologique, décide de réaliser un bilan carbone, qui aboutit à identifier un ensemble de facteurs d’impact sur l’environnement en lien avec son activité. La simple traduction de cette cartographie en pistes d’action risque de créer des injonctions à contre-sens de son travail : réduire les déplacements du public ou les tournées, supprimer des éclairages ou modifier le catering… Toutes pertinentes par elles-mêmes, ces mesures sont extrêmement contraignantes à assumer par la seule structure !
S’appuyant sur des sujets précis et concrets (ex: mobilité, gestion des déchets, réemploi de matières…), l’atelier de sensibilisation fait le pari d’une mise en mouvement à partir de l’identification des acteurs pouvant accompagner la compagnie dans sa démarche. L’atelier est alors l’occasion d’identifier l’écosystème de la compagnie, les points de vue et les rôles de chaque partenaire, de questionner le travail de chaque acteur ou partie prenante, et de faire émerger des sujets communs qui offriraient un terreau de coopération. Repenser ensemble ce qui fait la valeur à l’échelle du territoire et identifier les ressources pouvant être mises en commun.
Ainsi, le Centre national de la danse (lors de la journée d’étude “Danse et écologie“), l’Ademe Occitanie ArtStock, l’association Arviva (Arts vivants, Arts durables) ou encore Artcena (le centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), ont déjà eu l’occasion d’explorer les dimensions collectives de la transition.
_____________
Les ateliers :
Durée : L’atelier est initialement proposé sur une durée de 2h30 à 3h. Il peut être adapté à vos besoins.
Pour qui : Compagnies de spectacle, lieux de création ou de diffusion, réseaux ou fédérations du secteur culturel, festivals, référents des institutions de la culture…
Contact : Sarah Helly, sarah.helly@free.fr