IEEFC, projet Anact Transition écologique et travail

Faire émerger et structurer une demande sociale favorable à la transition écologique

En 2023, l’IEEFC a été retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ANACT, intitulé «Ecologie et travail», en partenariat avec le CJD et dans le but d’accompagner les organisations qui souhaitent articuler transition écologique et qualité de vie et des conditions de travail.

Le projet vise à créer les conditions favorables à l’émergence et à la structuration d’une “demande sociale” de la part des dirigeants pour la mise en oeuvre d’une transition économique des entreprises et ainsi répondre aux enjeux écologiques par une meilleure reconnaissance du travail vivant.

______________

PILOTES DU PROJET :

• Isabelle Boulaire, Accompagnatrice VAKOM Le Sens de L’Humain, trésorière de l’IEEFC et membre du Club Inné

• Christian Du Tertre, intervenant-chercheur Atemis

• Laurène Collard, CJD

Avec l’appui technique de Sandro De Gasparo & Romain Demissy, intervenants-chercheurs Atemis

Faire émerger et structurer une demande sociale favorable à la transition écologique

Phase 1 : Capitalisation au travers de trajectoires d’entreprises engagées avec l’EFC

5 dirigeants, d’horizons variés, ont été interviewés ou ont participé à un atelier de co-construction. L’objectif est de matérialiser leur trajectoire et de capitaliser sur leurs expériences. Le livrable prend la forme de frises, orchestrées par le Collectif Tama, spécialisé dans la modélisation d’organisations via le design relationnel. Le design est ici utilisé comme outil de médiation visuelle (et non comme méthodologie de conception, comme le design thinking). Les frises sont ensuite analysées puis manipulées par les dirigeants, leur permettant ainsi de matérialiser le lien entre les événements et de révéler le sens des actions entreprises.

Faire émerger et structurer une demande sociale favorable à la transition écologique

Phase 2 : Appropriation et expérimentation des outils pédagogiques

La première phase de capitalisation a permis de construire une démarche et une méthodologie d’animation, qui vont être expérimentées auprès de 12 dirigeants dans 3 régions (en s’appuyant sur le réseau du CJD), dans le but, cette fois, de faire émerger des “demandes sociales“ et de nouvelles trajectoires favorisant les liens entre écologie et travail. L’objectif étant de mettre au travail certaines limites rencontrées habituellement chez les dirigeants, telles que la solitude ou encore l’emprisonnement dans une forme de pensée qui sépare les enjeux, ainsi que les leviers d’action identifiés, tels que la posture du dirigeant dans son rapport aux événements et à l’activité d’autres acteurs.

Faire émerger et structurer une demande sociale favorable à la transition écologique

Phase 3 : Conception d’ateliers destinés au dispositif d’accompagnement et de travail des dirigeants

Enfin, la capitalisation de ce projet et de ces expérimentations permettent le déploiement de la démarche et d’outils d’accompagnement en soutien des organisations qui souhaitent renforcer les liens entre les différentes dimensions du travail et la transition écologique, à plus large échelle. Ces ateliers permettent de questionner le modèle économique et le modèle de performance de l’entreprise, leur pertinence au regard des enjeux de la transition : prendre soin du travail, de l’humain, de la planète et du vivant.

 LES EFFETS PRODUITS :

• Préfiguration d’un dispositif inter-institutionnel
• Constitution d’un “commun de la connaissance“ à travers la mise en place d’un espace apprenant et du partage des ressources
• Des problématiques organisationnelles d’entreprise concrètes pour “nourrir“ le référentiel EFC