Les Clubs territoriaux

L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) s’appuie sur un réseau de Clubs en France Métropolitaine, en Outre-mer ainsi qu’à l’international. Ce réseau a pour mission de faire connaître le référentiel de l’EFC, d’en faciliter la mise en œuvre auprès des entreprises, des collectivités territoriales et de différentes organisations intermédiaires ainsi que de soutenir de nouvelles coopérations entre ces acteurs, notamment à l’échelle territoriale.

Réseau des Clubs territoriaux et d’organismes d’intermédiation

Le développement de la communauté des acteurs engagés dans des démarches relevant de l’EFC prend appui, d’une part, sur le débat public concernant les enjeux du développement durable, les questions de changement de modèle économique  de développement et le rapport au travail, d’autre part, sur des formes renouvelées de coopération entre acteurs. Ces dynamiques sont soutenues par les clubs territoriaux, les animateurs de club jouant un rôle essentiel d’accompagnement et d’intermédiation. Il existe des clubs autonomes constitués sous forme associative et d’autres adossés à des structures d’intermédiation déjà présentes dans le territoire.

Les objectifs de l'interclub EFC :

Il s’agit de renforcer les capacités professionnelles d’animation des clubs territoriaux et des organismes d’intermédiation membres de l’Institut. Il s’agit aussi d’accompagner les acteurs qui souhaitent s’engager dans la création de clubs en métropole et en outre-mer, comme à l’étranger.

Des rencontres régulières des animateurs sont organisées afin de créer un lieu d’échange d’expériences et d’appropriation de connaissances en lien avec l’évolution du référentiel de l’EFC. De manière plus informelle, ces rencontres sont l’occasion de rencontres conviviales, permettant de créer des relations directes entre animateurs et une meilleure coordination avec les initiatives de l’Institut.

La cible consistant à renforcer le professionnalisme des animateurs est d’autant plus importante qu’un nouveau métier est en émergence. Les objectifs sont :

  • Apport de contenus pour l’animation de leurs membres,
  • Transfert des connaissances créées au niveau des ateliers nationaux vers les clubs territoriaux pour créer entre les membres des synergies de projets,
  • Aide à la mise en œuvre d’ateliers territoriaux destinés à expérimenter les nouvelles connaissances,
  • Aide à la mise en place d’actions de sensibilisation autour de la dynamique de l’EFC,
  • Aide à la création de cycles d’accompagnement d’entreprises.
 
Parallèlement aux rencontres des animateurs de clubs, de réunions régulières se tiennent entre les administrateurs des clubs associatifs, les responsables des structures qui portent des clubs et les administrateurs de l’Institut. Ces espaces visent à construire une cohérence politique du projet de développement de la communauté de l’EFC.
Rencontre des animateurs de clubs du 1er juillet 2021