Article -Transition énergétique – Comment favoriser et pérenniser la coopération multi-acteurs?

Genre

Approfondissement

Thème

Citoyenneté, Coopération, Economie circulaire, Territoires

Secteur / Sphère fonctionnelle

Energie

Format

Texte en PDF

Production

Année

L’IE-EFC a organisé jeudi 26 janvier son wébinaire reflétant les travaux menés au sein de l’atelier “Transition Énergétique” animé par l’Institut de 2017 à 2022 : 

Transition énergétique – Comment favoriser et pérenniser la coopération multi-acteurs? 

Nous avons invité Valérie Sol, chargée de développement de la coopérative citoyenne Combrailles Durables et Michel Papasian, Président de la coopérative Energie Citoyenne du Pays d’Avignon, Enercipa

Leurs témoignages,  à l’aune des clefs de lecture du référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération*, nous ont permis de dialoguer ensemble sur les impacts positifs des initiatives citoyennes sur la transition énergétique des territoires et de nous rendre compte de l’importance de la coopération entre les différents acteurs de l’énergie pour y parvenir.

La transition énergétique est ici traitée comme un ensemblier permettant d’adresser des défis multiples, tels que le mix énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre,  la santé publique, les économies d’énergie et la lutte contre la précarité énergétique,…

 

La société civile s’organise et une série d’acteurs citoyens se saisissent du sujet de l’énergie.

Les collectifs citoyens agissant dans le domaine de l’énergie, tels que Combrailles Durables et Enercipa, répondent à plusieurs enjeux. Tout d’abord, ils permettent évidemment de répondre aux attentes des citoyens en matière de production et de consommation énergétique, tout en développant activement la démocratie et la souveraineté locale. 

Dans le contexte actuel, les questions de la maîtrise de la demande en énergie et de l’efficacité énergétique – deviennent aujourd’hui des questions prioritaires qui nécessitent de répondre en même temps à plusieurs enjeux de la transition énergétique : les usages (auto consommation ?), la production locale (mix énergétique) et au-delà de construire un nouvel imaginaire, un nouveau récit. 

En d’autres mots, viser la mise en place d’un écosystème coopératif d’acteurs pertinents pour prendre en charge une solution globale qui nécessite de s’appuyer sur des ressources immatérielles stratégiques :  la confiance, la pertinence, les compétences et une organisation qui soutient l’engagement des différentes parties prenantes. 

A ce titre, les expérimentations menées par Combrailles Durables ou Enercipa contribuent à la transition économiques de leurs territoires, en donnant à voir de nouveaux modèles qui intègrent les effets utiles et les externalités socio-écologiques, bien au-delà d’une offre basée uniquement sur le prix/volume du KWH produit. Ainsi, en partageant leurs expériences, elles contribuent à l’acculturation des élus et d’autres initiatives citoyennes qui se développement dans des territoires voisins ou encore par des entreprises. 

Ainsi, à travers leurs activités, ils participent également activement à la conscientisation et à la sensibilisation des autres citoyens et des territoires autour des sujets de l’énergie (sobriété, solidarité,…). Enfin, en contribuant à la mise en œuvre d’une coopération territoriale, ils stimulent l’essaimage d’initiatives citoyennes sur leur territoire.

Bon à savoir : Combrailles Durables accompagne d’autres initiatives citoyennes proches de son territoire et Enercipa finance certains projets territoriaux dans la réduction de consommation d’énergie. Enercipa sensibilise également dans des structures scolaires.

L’importance de la coopération pour arriver à une transition énergétique effective

Aujourd’hui, acteurs locaux et acteurs historiques se saisissent des questions énergétiques. Il est donc plus qu’indispensable d’engager une coopération entre ces différents acteurs, afin d’en assurer une approche globale, indispensable pour mener à bien une transition.

La coopération consiste à tenir compte des contraintes des autres dans les choix et arbitrages que font les acteurs dans leurs activités réelles. Elle repose sur la capacité des uns et des autres à conjuguer son propre champ de compétence avec les enjeux, les contraintes et les compétences des autres. La coopération renvoie donc à la qualité́ du travail en tant qu’activité́ créatrice de valeur sur un plan économique, social ou personnelle, et à la qualité́ des relations entre acteurs au sein d’une même organisation ou entre organisations. 

Mais comment engager la coopération ? 

Le choix de structures juridiques coopératives est important mais non suffisant pour garantir la coopération, qui est, avant tout, une question de confiance mutuelle. Nous devons alors créer des espaces d’intermédiations réflexifs, des espaces de discussion et d’échanges pour que les acteurs comprennent comment travailler ensemble autour d’un objectif commun – ici, réussir la transition énergétique. Cela implique de comprendre les contraintes de l’autre et de les prendre en compte pour envisager l’avenir ensemble. Ces espaces et ce qu’il en sort doivent ensuite être confrontés au réel à l’échelle des territoires.

Bon à savoir : Combrailles Durables et Enercipa se sont d’abord créées en association avant de devenir des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif  (SCIC).

Pour conclure

A travers ces témoignages, nous avons vu comment la transition énergétique ne peut se limiter à la seule question du prix de l’énergie (qu’il soit régulé ou laissé aux dérives du marché), ni au seul développement des énergies renouvelables, et pas davantage à la seule question de la sobriété, même si ces aspects sont importants. Elle doit viser à relever, de façon équilibrée, les défis correspondants à l’ensemble de ces enjeux (dérèglement climatique, accès à l’énergie pour tous, préservation des ressources naturelles, maintien d’une santé publique de qualité,  habitat durable, développement économique…). 

*C’est ce que traduit notre référentiel “L’EFC, un guide pour la transition énergétique des territoires”, produit grâce aux travaux et échanges animés dans le cadre de l’atelier ‘Transition Energétique’ de l’IE-EFC.

→ Retrouvez ici la tribune de Jean-Michel Thouvignon “La coopération au service de la Transition Energétique”

A propos de…

COMBRAILLES DURABLES

Créée en 2009, la SCIC Combrailles Durables labellisée par Energie partagée, avec 360 sociétaires propriétaires de 23 centrales solaires photovoltaïques, est une initiative, pionnière, citoyenne qui milite pour un modèle énergétique local. L’offre originelle de Combrailles Durables repose principalement sur le développement de centrales et la production d’électricité photovoltaïque tout en ayant expérimenté de nouvelles actions autour de la transition énergétique avec l’appui et l’engagement des bénévoles. 

Aujourd’hui, avec une deuxième salariée, la coopérative est à un tournant de son développement qui nécessite de revisiter son modèle économique et c’est l’un des enjeux du programme expérimental COOP’TER soutenu par l’ADEME pour lequel Combrailles Durables est engagé, qui mobilise le référentiel de l’EFC. 

ENERCIPA

La coopérative « Energie citoyenne du Pays d’Avignon – ENERCIPA », créée en 2019 et labellisée Energie Partagée, s’est donnée comme missions de produire collectivement une énergie renouvelable et locale et de promouvoir la maîtrise de l’énergie, pour un développement durable du territoire. Dans le cadre du programme COOP’TER et en lien avec le Grand Avignon, ENERCIPA propose d’expérimenter un projet à l’échelle d’une zone d’activité économique, la technopole Agroparc d’Avignon. Il s’agit « d’embarquer » les entreprises, leurs salariés et les autres acteurs de la zone dans la co-construction d’un modèle d’énergie citoyenne partagé avec pour repère le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ce projet fait suite à une démarche menée par le ClubTerres d’EFC Provence avec le Grand Avignon, soutenue par l’ADEME et la Région Sud, qui avait donné lieu à un livre blanc sur la coopération publique et privée et la transition énergétique.