Présentation de l’atelier Bien-vivre alimentaire de l’IE-EFC

Genre

Approfondissement

Thème

Généralités EFC

Secteur / Sphère fonctionnelle

Alimentation

Format

Podcast

Production

Année

2021

Podcast de présentation des travaux de l’atelier Bien-vivre alimentaire de l’IE-EFC

Découvrir l'atelier Bien-vivre alimentaire de l'IE-EFC

L’atelier Bien Vivre Alimentaire (BVA) est né de la rencontre des Anges Gardins, association d’éducation populaire œuvrant pour l’insertion, l’éducation permanente et le développement de nouvelles pratiques sociales liées à l’alimentation, et le laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS. Enrichi au fil du temps de l’expérience de nouveaux participants, il a donné lieu, en 2020 à un référentiel visant à soutenir l’action des structures engagées dans la transition alimentaire.

Dans ce podcast, trois intervenants déplient pour nous les enjeux de la transition alimentaire et les réflexions menées au sein de l’atelier :

Brian Démas est économiste et ergonome. Il est intervenant chercheur au sein du laboratoire ATEMIS et co-anime l’atelier Bien Vivre Alimentaire au sein de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Il est co-président du club EFDD Ile-de-France.

Eric Prédine est agronome, co-fondateur de la SCOP Saluterre, bureau d’étude en ingénierie sociale, paysagère et environnementale dont il est aujourd’hui directeur du développement. Il a aussi co-fondé l’association les râteleurs, association pour le « Bien vivre alimentaire ». Animateur de réseau, formateur, animateur et vulgarisateur il est aussi auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation du jardinage notamment pour les éditions Terre Vivante.

Pierre Wolf est consultant, spécialisé dans le développement durable et l’intelligence collective. Il est le co-fondateur de la coopérative Baraka à Roubaix, dont il a été le gérant pendant 6 ans. Il est aussi le coordonnateur du projet de ferme urbaine circulaire du Trichon, toujours à Roubaix.