Atelier Bien-vivre alimentaire

Chiffres clés

3 ans d’existence

 8 livrables disponibles

9 structures engagées

2 animateurs

Animateurs

L’atelier est animé et piloté par Christian du Tertre du laboratoire de recherche ATEMIS et Dominique Hays, Président du Réseau Cocagne. Le rédacteur de l’atelier est Brian Démas, intervenant chercheur à ATEMIS. 

Les collectivités territoriales et les acteurs en charge d’activités d’intérêt général sont confrontés concomitamment à l’élargissement et à l’intensification de la demande des habitants (voire des entreprises) sur le plan de l’emploi, des inégalités sociales et de l’environnement, et à des contraintes budgétaires de plus en plus rigides. Cette tension est d’autant plus importante que le territoire concerné est habité par des ménages aux revenus moyens et faibles, voire très faibles. C’est notamment le cas à propos de l’alimentation.

Il nous faut penser la production de biens alimentaires, et l’alimentation elle-même, au-delà de sa finalité nutritionnelle, et considérer l’ensemble des fonctionnalités qui y sont associées : le rapport à la nature et au vivant, les enjeux écologiques, la santé, le plaisir des mangeurs, le vivre ensemble, l’émancipation des personnes… Au-delà de l’agriculture vivrière et de la filière agro-alimentaire, c’est de la sphère fonctionnelle de l’alimentation dont il est question.

Cet atelier vise à soutenir les acteurs désireux de s’engager dans cette sphère fonctionnelle en favorisant la production et l’appropriation de connaissances, de méthodologies d’action et de dispositifs institutionnels fondés sur le référentiel de l’EFC. Il s’agit, aussi, sur la base d’échanges d’expériences, d’éprouver la solidité du référentiel et le consolider.

Cet atelier vise à constituer un cadre de travail propice aux échanges entre des professionnels impliqués de différentes façons dans des projets alimentaires et désireux de contribuer au développement d’une communauté de pensée et d’action dans ce domaine. Les deux premières années de l’atelier (mai 2019 –  avril 2021) ont conduit à la rédaction d’un référentiel qui est accessible à chacun.

Il s’agit maintenant de le compléter par la production et la diffusion de récits d’expériences permettant d’illustrer et d’incarner les différents éléments qui y sont présentés.

L’évaluation des projets concernant le bien vivre alimentaire a été identifié comme le principal sujet à travailler pour l’année 2021-22 : Comment penser l’évaluation des démarches de bien vivre alimentaire ? Avec quels objectifs ? Sur la base de quels critères ? Selon quelles méthodologies ?

Podcast de présentation de l'atelier Bien vivre alimentaire

L’atelier Bien Vivre Alimentaire (BVA) est né de la rencontre des Anges Gardins, association d’éducation populaire œuvrant pour l’insertion, l’éducation permanente et le développement de nouvelles pratiques sociales liées à l’alimentation, et le laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS. Enrichi au fil du temps de l’expérience de nouveaux participants, il a donné lieu, en 2020 à un référentiel visant à soutenir l’action des structures engagées dans la transition alimentaire.

Dans ce podcast, trois intervenants déplient pour nous les enjeux de la transition alimentaire et les réflexions menées au sein de l’atelier :

  • Brian Démas est économiste et ergonome. Il est intervenant chercheur au sein du laboratoire ATEMIS et co-anime l’atelier Bien Vivre Alimentaire au sein de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Il est co-président du club EFDD Ile-de-France.
  • Eric Prédine est agronome, co-fondateur de la SCOP Saluterre, bureau d’étude en ingénierie sociale, paysagère et environnementale dont il est aujourd’hui directeur du développement. Il a aussi co-fondé l’association les râteleurs, association pour le « Bien vivre alimentaire ». Animateur de réseau, formateur, animateur et vulgarisateur il est aussi auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation du jardinage notamment pour les éditions Terre Vivante.
  • Pierre Wolf est consultant, spécialisé dans le développement durable et l’intelligence collective. Il est le co-fondateur de la coopérative Baraka à Roubaix, dont il a été le gérant pendant 6 ans. Il est aussi le coordonnateur du projet de ferme urbaine circulaire du Trichon, toujours à Roubaix.

Les premières années de l’atelier Bien vivre alimentaire ont permis de constituer et de stabiliser un groupe de personnes motrices au sein de l’atelier. Aujourd’hui une dizaine de participants contribuent de manière active à la quasi-totalité des séances et se retrouvent autour du référentiel produit dans le cadre de l’atelier.

Organisation de l’atelier :

Pour l’année 2021-22, le travail de l’atelier est organisé en 2 groupes : 

  • Le groupe « récits » vise à produire des récits d’expériences. Une lecture de ces récits sera faite à l’aune du référentiel. La visée est de créer un cadre qui permette de contribuer à l’évaluation des projets menés par les uns et les autres et de penser les conditions de leur mise en visibilité, à travers le Média Capacitant de l’Institut, ou tout autre média.
  • Le groupe « évaluation » a pour objectif de progresser en termes de doctrine sur les enjeux liés à l’évaluation des projets alimentaires. Si de nombreuses démarches d’évaluation existent aujourd’hui dans le champ des politiques publiques et des projets alimentaires, celles-ci peinent souvent à appréhender l’ensemble des effets générés par les projets qui relèvent de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (effets directement visés, internalisation d’externalités, effets sur les ressources immatérielles et le patrimoine immatériel territorial).


Objectifs fixés pour l’atelier :

  • Contribuer au débat public et agir en faveur de l’élargissement de la communauté d’acteurs mobilisant le référentiel. C’est un point d’appui pour entrer en discussion avec des acteurs désireux de se lancer dans des projets d’alimentation dans une perspective de Transition ;
  • Contribuer au développement « d’écopôles alimentaires » pouvant prendre la forme de PTCE.

Cinq séances plénières de l’atelier se sont tenues entre mai 2020 et avril 2021.

Date de la réunion

Thème abordé

Nombre de personnes présentes  (animateurs compris)

12 juin 2020

Comment soutenir les projets qui s’inscrivent dans une perspective de bien vivre alimentaire ?

9

30 juin 2020

Politiques publiques et bien vivre alimentaire

8

26 février 2021

Validation du référentiel bien vivre alimentaire et perspectives pour la suite de l’atelier

8

31 mars 2021

L’accompagnement des projets de bien vivre alimentaire

Evolution des modalités d’organisation de l’atelier Bien vivre alimentaire

9

20 avril 2021

Comment produire des récits d’expérience qui résonnent avec le référentiel bien vivre alimentaire (sous-groupe) // Comment penser l’évaluation des projets de bien vivre alimentaire (sous-groupe) ?

9

 

L’année 2020-2021 a été marquée par la crise du COVID-19 et l’épisode du premier confinement de mars 2020. L’atelier a mis en place plusieurs actions, avec l’intention de proposer des espaces de débat public en phase avec un contexte politique, économique et social bouleversé.

Ces différentes actions se sont matérialisées par la participation à 3 rencontres du « Média Capacitant Travail et Transitions » en avril et mai 2020, ainsi que par l’écriture de 3 tribunes disponibles ci-dessous.

  • La vidéo du Live « Travail & Transitions » du 1er avril 2020 sur l’alimentation et la démocratie.

https://www.youtube.com/watch?v=yt4UzQ5_KuU

  • La vidéo du Live « Travail & Transitions » de la séance du 5 avril « Vivre avec et dans la nature ».

https://www.youtube.com/watch?v=fzcgbBHSRwk

  • La vidéo du Live « Travail & Transitions » de la séance du 6 mai 2020 « Ecopôles alimentaires : une contribution d’économie solidaire pour le monde d’après »

https://www.youtube.com/watch?v=Ek4dRm1jpfI

  • La tribune « Rejoignons-nous maintenant, pour après » publiée sur latribune.fr

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/alimentation-et-democratie-rejoignons-nous-maintenant-pour-apres-844278.html

  • La tribune « Santé, faire société au-delà du tout médicalisé »

https://www.atemis-lir.fr/wp-content/uploads/2020/04/2020-04-08-Chronique-sante.pdf

  • La tribune « Vivre avec et dans la nature. Une exigence à repenser »

https://www.atemis-lir.fr/wp-content/uploads/2020/04/2020-04-15-Tribune-Nature-V3-.pdf